Essai de traction en fabrication additive

La fabrication additive (AM) de composants métalliques par fusion sur lit de poudre (LPBF) a atteint une maturité suffisante pour permettre la production en série de composants. Comme chacun sait, la spécificité de la construction couche par couche permet la fabrication de géométries complexes, sans les contraintes d’accès d’un outil d’usinage. Ainsi, des pièces légères et topologiquement optimisées peuvent être conçues particulièrement en développant des petites sections, des parois minces et des volumes vides à l’intérieur de la matière. Cependant, la qualification de ces pièces structurelles de géométries variables est un défi. Souvent les normes existantes laissent le travail de certification d’une pièce ou de qualification d’une machine aux critères déterminés par le fournisseur/acheteur ou au fabricant de la machine.

Pour qu’un matériau soit validé en tant que nouveau produit ou nouvelle utilisation, il faut s’assurer qu’il peut résister aux forces / contraintes mécaniques qu’il rencontrera dans son application finale. L’essai de traction est un essai fondamental parmi les essais mécaniques : une force est appliquée à un échantillon afin de mesurer la réponse du matériau à une contrainte de traction. L’essai est principalement basé sur les normes ISO 6892-1 et ASTM E8. Elles permettent de déterminer les propriétés de traction des matériaux métalliques en spécifiant la forme des échantillons et le processus d’essai correspondant. L’objectif des normes est de définir et d’établir la méthode d’essai de manière à ce que les valeurs caractéristiques restent reproductibles et correctes, même lorsque différents systèmes sont utilisés.