Hybridation des procédés WAAM et cold-spray

Hybridation des procédés WAAM et cold-spray pour la fabrication additive de pièces multi-matériaux

 

Hybridation des procédés WAAM et cold-spray dans le cadre de notre axe transverse industrie 4.0

L’objectif de cette action est de démontrer notre capacité à réaliser des pièces composites de grandes dimensions par procédés additifs. La fabrication hybride par combinaison des deux procédés sélectionnés permet la réalisation rapide de pièces composées de matériaux offrant des fonctionnalités complémentaires. Le procédé WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) consiste à fabriquer une pièce métallique par empilement de cordons de soudure. Le cold-spray consiste à projeter des particules métalliques accélérées à haute vitesse via un gaz vecteur.
 
Dans cette phase de démonstration de faisabilité, nous avons fabriqué une pièce bi-matériaux composée d’une structure réalisée par procédé WAAM en Aluminium 4043 (courbe synergique AlSi5 – procédé CMT advanced) et de murs en Cuivre réalisés projection cold-spray.
 
Le renfort en U de la structure Aluminium permet d’éviter toute déformation (courbure) lors de la reprise d’usinage sur la face avant mais également lors de la projection cold-spray à haute pression. L’aluminium 4043 est suffisamment ductile pour permettre une bonne adhérence du dépôt cold spray de poudre de cuivre par jet d’azote.