Pour garantir une durée élevée de vie aux systèmes élaborés par projection thermique, la préparation de surface des substrats est un point clé pour la bonne tenue des revêtements. Les caractéristiques des particules étant définies pas les paramètres de projection, l’état de surface du matériau cible conditionne de fait aussi les mécanismes d’étalement, de construction du dépôt ainsi que les propriétés d’adhérence du revêtement. Diverses caractéristiques du point de vue de la température, de la rugosité et des contaminations, ont un effet sur les forces d’adhésion interfaciales susceptibles de s’établir à l’interface. Différentes techniques ont été développées pour modifier les états de la surface avant ou pendant l’étape de projection thermique et ainsi améliorer l’adhérence des dépôts. Outre les méthodes dites ”conventionnelles” , d’autres méthodes alternatives tentent à se développer aujourd’hui.
Couramment employées en industrie, les méthodes conventionnelles de préparation de surface comportent deux étapes séquentielles de dégraissage et de sablage. Pour éliminer les contaminants de fabrication, le dégraissage chimique est une étape rapide de mise en œuvre mais présente toujours quelques inconvénients comme une limitation à l’utilisation sur différents substrats. S’en suit l’opération de sablage par projection de particules abrasives qui consiste à modifier la topographie de surface par des phénomènes d’érosion. La rugosité de la surface peut être contrôlée en fonction de l’énergie cinétique et de l’orientation du traitement.
Néanmoins, des particules peuvent rester bloquées lors du traitement. C’est pourquoi, des outils lasers sont développés dans ce domaine pour bénéficier des effets physicochimiques, thermiques et mécaniques possibles sur la surface.
Préparation des surfaces
- systèmes de dégraissage avec nettoyage ultrasonique
- sableuse à pression et à dépression avec manipulateur
- sableuse robotisée
- jet d’eau haute pression
- laser de texturation
- système de projection de pelets cryogéniques