Formation continue

Les formations continues en projection thermique et fabrication additive s’adressent aux ingénieurs, techniciens et opérateurs de l’industrie.
Elles peuvent entrer dans le cadre des conventions de formation professionnelle – numéro d’agrément 43900009890.
Depuis 1995, 60 entreprises nous ont fait confiance et nous avons accueilli 340 de leurs collaborateurs.

Au programme : les principes et généralités des différentes techniques de mises en œuvre, l’élaboration et la caractérisation des matériaux de départ, les outils de caractérisation adaptés aux revêtements obtenus par projection thermique, les différents sytèmes SLM, l’influence des paramètres en SLM, le matériel et les techniques spécifiques à l’élaboration des revêtements, les méthodes d’industrialisation d’un revêtement, les méthodes de diagnostic in situ, les formations pratiques, etc…

Les formations 2018 sont téléchargeables, vous pouvez vous inscrire dès à présent (conditions et modalités).

Des formations “ à la carte ” répondant spécifiquement à votre cahier des charges, dans nos locaux ou dans votre entreprise peuvent également être mises en place.

Formation certifiée de spécialiste européen en projection thermique

Le Certificat de spécialiste européen en projection thermique, commun aux pays de la Communauté Européenne, reconnaît le niveau de compétence de son détenteur dans le domaine.
Ce certificat sera délivré aux candidats qui auront satisfait, sur une période de trois années au maximum, à un ensemble d’examens théoriques et d’épreuves pratiques.
Cette formation spécifique est en cours d’habilitation en France par les organismes accréditeurs (AFS).

Ces formations seront assurées par des formateurs agréés, membres de laboratoires universitaires français, de centres techniques, de centres de transfert et de plusieurs entreprises.

Les stages actuels délivrés par le LERMPS-UTBM répondent d’ores et déjà au cahier des charges de cette formation certifiée.

E-learning

L’objectif de la formation en ligne proposée par le LERMPS, est l’acquisition ou le renforcement de compétences, dans le domaine de la projection thermique. Cette formation, vous permet, à distance, et à votre rythme de bénéficier du soutien de chercheurs et experts qui sont à votre écoute pour résoudre avec vous, les problèmes rencontrés (informatiques, techniques ou scientifiques).

Cette formation s’adresse à tous les publics, ingénieurs, techniciens et opérateurs. Comme tout programme de formation continue, elle exige une implication et une démarche personnelle forte. Sa durée théorique est de 15h, ponctuée par des auto-évaluations. Un certificat de formation vous sera délivré en fin de stage.
Le Lermps est organisme dispensateur de formation.

Objectifs et programme

  • Appréhender les bases de la projection thermique.
  • Etudier les modes de dégradation de surfaces et les réponses apportées par la Projection Thermique.
  • Connaître les principes des procédés de projection et leur environnement.
  • Principes de base.
  • Mode de dégradation de surfaces et choix des matériaux appropriés.
  • Ingénierie des surfaces et protection des surfaces
  • Procédés de projection thermique.
  • Matériels de manipulation des torches et des pièces.
  • Aspects environnementaux et recyclage des effluents.