News

Révolution des composites à matrice céramique

Révolution des composites à matrice céramique

Le laboratoire ICB a l’honneur de participer depuis le 01/10/20 au projet européen CEM WAVE financé par la commission européenne dans le cadre des projets RIA (Grant agreement N°958170). Ce projet CEM WAVE ( Novel Ceramic matrix composites produced with microwave assisted chemical vapor infiltration process for energy-intensive industries) s’inscrit dans la stratégie de l’Europe de développer des innovations technologiques permettant l’exploitation des énergies renouvelables dans des industries fortement consommatrices d’énergie.  Leur potentielle utilisation s’accompagne du développement de matériaux résistants aux températures très élevées et aux environnements corrosifs pour lesquels les matériaux composites à matrice céramique (CMC) présentent un réel intérêt.

Le projet CEM-WAVE propose un processus de production de CMC innovant qui repose sur des technologies d’infiltration chimique en phase vapeur assistée par micro-ondes permettant de réduire significativement les coûts d’élaboration de ces matériaux. Le projet développera, en particulier, des technologies avancées d’assemblage et de revêtement afin de produire des composants de forme complexe résistant à la corrosion à haute température.

Ce projet regroupe 12 partenaires issus de 5 pays Allemagne, Angleterre, Espagne, France et Italie dont est issu le coordinateur Pr Lazerri de l’université de Pise.

Dans ce contexte, le département PMDM de l’ICB participe au consortium sous la bannière du CNRS au même titre que les laboratoires LCTS et CEMHTI. Dans le cadre de ce projet, les activités du laboratoire visent à évaluer le comportement des matériaux élaborés, des assemblages et des protections dans un environnement représentatif d’une application en sidérurgie telle que les tubes radiant.

Contact ICB: P. Bertrand ( pierre.bertrand@utbm.fr)

CEM WAVE site web:  https://www.cem-wave.eu/