News

Pascal Vairac, directeur de l’ENSMM, Joël Mathurin, préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Jean-François Chanet, recteur de la région académique ©David Cesbron / Région Bourgogne-Franche-Comté

Inauguration de la plateforme MIFHySTO

Associant trois laboratoires universitaires de la région Bourgogne Franche-Comté, la plateforme MIFHySTO a été officiellement inaugurée le 19 décembre 2019 à Besançon.

Progressivement mise en place depuis 2014, elle vise à développer, améliorer et hybrider des procédés de microfabrication mécanique, de traitement de surface et de méthode de caractérisation adaptés pour la réalisation de composants avec une précision micrométrique. Elle rassemble des compétences de pointe dans un large éventail de moyen d’élaboration et de traitement de surface (µEDM, µfraisage, décolletage, moulage par injection métallique/céramique, hot embossing, fabrication additive métal par divers procédés, traitement de surfaces par voie humide et sèche, réacteur NTC, …).

La plateforme MIFHySTO propose également des moyens de métrologie et d’analyses des pièces et surfaces (nano-micro-tomographie X, microscopes 3D, DRX, Raman…).  Les pièces réalisées peuvent être utilisées dans l’industrie du luxe, du biomédical mais également de l’aéronautique et l’usinage. Elle met à disposition des chercheurs, des étudiants et des entreprises des équipements de pointe pour la fabrication de micro composants innovants.

La plateforme MIFHySTO est ouverte à la fois aux travaux de recherche, aux actions de formation et projets industriels. Elle est accessible aussi bien aux chercheurs, aux étudiants et aux entreprises pour des études ponctuelles ou à long terme selon la complexité de la problématique posée.

Ces équipements sont partagés entre le département DMA de l’Institut FEMTO-ST, l’équipe sonochimie de l’institut UTINAM et l’équipe PDMD-LERMPS de l’ICB, à l’UTBM. Le département DMA est le pilote de la plateforme. Celle-ci est actuellement localisée à l’ENSMM pour le département DMA de l’institut FEMTO-ST et l’équipe sonochimie d’UTINAM, ainsi qu’à l’UTBM pour l’ICB.

Les équipements de la plateforme ont été financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté à hauteur de 3 millions d’euros.